Le management de la performance, c’est une méthodologie qui vise à tirer de chaque collaborateur d’une entreprise le meilleur parti possible. La discipline a déjà fait ses preuves : épanouissement des collaborateurs, engagement et motivation ainsi que diminution du stress au travail.
Quels sont les piliers du management de la performance ?
Une bonne stratégie du management de la performance privilégie un lien direct avec les collaborateurs d’une structure. En premier lieu, le manager établit des objectifs clairs et spécifiques à chaque membre de ses équipes. Cela permet aux employés de connaître les directions dans lesquelles diriger leurs efforts.
Pour y parvenir, les professionnels du management de la performance impliquent leurs équipes dans la détermination de leurs grilles d’évaluation, ce qui a pour effet de générer un très fort taux d’engagement. C’est aussi un excellent moyen d’éviter les surprises et de désamorcer les inquiétudes lors de l’entretien annuel d’évaluation.
Pratiquer dans le cadre du management de la performance, c’est aussi communiquer et recevoir les retours réguliers de ses équipes. Un bon management, c’est une communication saine tout au long de l’année.
Avec le management de la performance, les équipes sont responsabilisées et les cadres de la structure démontrent qu’ils leur font confiance. Les collaborateurs sont alors encouragés à travailler le plus possible de manière autonome. Chaque membre peut donc prendre des décisions impactantes sur son travail, ce qui favorise grandement son épanouissement. Bien entendu, pour que ce type de méthode puisse être mis en place, il est nécessaire d’instaurer un droit à l’échec (et de le respecter).
Le management de la performance en pratique
Le management de la performance vise aussi à développer les compétences personnelles des salariés d’une structure et à favoriser leur créativité. En mettant en place un environnement de travail propice à l’épanouissement, les employés peuvent lors exprimer tout leur potentiel. Agencement des locaux, formations professionnelles, moment de créativité aménagés dans les emplois du temps de chaque équipe, etc.
Les professionnels du management doivent donc choisir les bons outils pour mesurer l’évolution de la performance au sein de leur structure. En règle générale, il s’agit des objectifs individuels clairement fixés conjointement avec les membres des équipes. Selon le concept du management de la performance, ces objectifs doivent respecter une logique « SMART » :
- Spécifiques
- Mesurables
- Ambitieux
- Réalistes
- Temporels
Il est vivement conseillé de jalonner l’année de nombreux entretiens réguliers, qui favorisent le lien entre les managers et leurs équipes et qui permettent de diminuer le stress en favorisant un cadre de travail serein et bienveillant.
Afin de tout savoir des méthodes de management de la performance et de leurs évolutions futures, il est important de se former au sein d’un établissement spécialisé dans la gestion. À ce titre, l’ENGDE propose un PGE d’excellent niveau académique et technique qui bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance ainsi que de l’expertise pédagogique d’une équipe d’enseignants issus du monde professionnel.
Le management de la performance prend une ampleur considérable et répond à de nombreuses problématiques rencontrées par les directions des entreprises ainsi que par leurs collaborateurs.