Le contrôle de gestion est une méthodologie d’analyse des pratiques, des objectifs et des processus de gestion de tout ou partie d’une structure professionnelle. Il vise à améliorer les performances d’une entreprise et est effectué par un contrôleur de gestion spécifiquement formé. En quoi consiste-t-il précisément ?
Le contrôle de gestion : analyser pour améliorer
Le terme « contrôle » fait référence aux activités de vérification des choix, des process et des outils de travail d’une société. L’utilisation du mot « contrôle » est une traduction de l’anglais, il doit s’entendre dans le sens de piloter. Le contrôle de gestion est donc une technique qui permet d’améliorer la manière de conduire les activités d’une entreprise. C’est un processus qui nécessite donc que soient menées conjointement et de manière cohérente des actions d’analyse de la part de tous les services et de tous les acteurs d’une entreprise.
Le contrôle de gestion s’effectue au moyen d’audits internes pris en charge par un contrôleur de gestion. Ce technicien expert a pour mission d’adapter les outils aux besoins réels de l’entreprise. Ainsi, ce professionnel doit être en mesure de répondre aux questions de tous les services d’une structure : ressources humaines, comptabilité, service client, etc.
En pratique, le contrôle de gestion débute par la production d’un cahier de charges du processus d’analyse (qui varie selon le domaine d’activité de l’entreprise et/ou sa taille). Il est ensuite codifié en quatre étapes chronologiques :
– La première étape qui comprend la définition des objectifs, la planification du déroulement du processus et le budget.
– La deuxième étape qui consiste en la mise en œuvre du contrôle de gestion.
– La troisième étape : le suivi des réalisations (étude des recommandations et de leur impact).
– Quatrième étape : analyse des résultats et actions de correction s’il y a lieu.
Comment maîtriser les techniques du contrôle de gestion ?
Les structures professionnelles ont des organisations toujours plus complexes et ont recours au contrôle de gestion afin de déterminer précisément quels processus et quels outils de travail sont les plus adaptés au développement de leurs activités. Ainsi, le contrôle de gestion est une méthode transversale, qui s’attache à tous les services d’une entreprise et concerne tous ses collaborateurs.
Le contrôleur de gestion connaît parfaitement sa structure et effectue une veille constante de son secteur et des dernières techniques d’optimisation des activités de sa société. Les contrôleurs de gestions sont donc en règle générale des salariés de l’entreprise, et non des professionnels exerçant en indépendant.
Les techniques du contrôle de gestion s’acquièrent à l’occasion d’une formation spécialisée de type mastère. Par exemple, le Mastère Audit, Contrôle et Comptabilité de l’école ENGDE permet d’étudier de manière très approfondie les disciplines de l’audit, de la gestion comptable et de la gestion d’entreprise. La formation bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance, ce qui offre aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences pratiques dès le début de leur cursus universitaire.
Le contrôle de gestion est un véritable outil de développement pour les directions des entreprises. S’orienter dans la filière en suivant un mastère est un choix très judicieux qui permet d’obtenir de solides connaissances techniques.