L’auditeur financier doit garantir la validité des finances de sa structure en donnant à sa direction son opinion sur la fiabilité de ses états financiers. Il effectue donc des enquêtes techniques auprès des divers services d’une entreprise et émet des avis motivés quant à ses conclusions. Zoom sur le métier d’auditeur financier et sur les formations à suivre pour le devenir à son tour.
En quoi consiste le métier d’auditeur financier ?
La mission principale de l’auditeur financier est d’analyser la comptabilité et les processus de gestion de l’entreprise qui l’emploie. Son objectif est de faire des recommandations en vue d’optimiser le traitement fiscal de sa structure ou de souligner des éléments d’erreur : malversations, erreurs sur les comptes, mauvaise procédure, etc.
Il travaille à la demande de sa direction, s’il officie au sein du service comptabilité, financer et gestion d’une entreprise. En cabinet de conseil spécialisé, il peut agir comme collaborateur ou associé. Il peut également être missionné par un commissaire aux comptes en vue d’effectuer le travail préparatoire à son audit de contrôle.
Ainsi, l’auditeur financier travaille sur tous les types de documents comptables : états financiers, données comptables et fiscales, soldes de compte, flux de trésorerie, bilans de résultats, déclarations de revenus et audits internes. Il accède à des informations de première importance pour les structures, ce qui le contraint à un devoir de réserve et la plus stricte confidentialité.
En pratique, il assure sa mission en se basant sur la collaboration des entreprises et du personnel qui y travaille. Très diplomate, ses qualités relationnelles sont centrales dans l’accomplissement de ses missions. En effet, son rôle consiste aussi à accompagner les entreprises dans l’identification de leurs erreurs comptables. Par ailleurs, dans le cadre de ses missions, il travaille avec tous les services qui composent une entreprise : équipe de direction, personnel comptable, directeurs de service, etc.
À l’issue de son travail d’enquête, l’auditeur financier émet des avis techniques et motivés quant à la viabilité des comptes et aux orientations stratégiques à prendre pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise.
Quelles sont les compétences à développer pour devenir auditeur financier ?
L’auditeur financier analyse tous les documents comptables et techniques de l’entreprise à la recherche d’erreurs volontaires ou involontaires. Il connaît donc parfaitement les principes de la comptabilité, de la gestion et l’environnement juridique de la fiscalité internationale.
Pour rendre ses avis à propos de l’optimisation des stratégies de l’entreprise, l’auditeur financier doit aussi pouvoir mener une analyse concurrentielle du marché d’exercice de ses clients. Il sait effectuer une veille sectorielle adaptée à leur activité et connaît les dynamiques, les enjeux et les contraintes économiques contemporaines. Par ailleurs, c’est un fin expert qui maîtrise la comptabilité analytique et peut à ce titre faire des analyses techniques permettant de mettre en exergue les points forts et les axes d’amélioration d’une structure.
Ses capacités rédactionnelles sont également bonnes, c’est lui qui met en forme ses rapports. Il doit aussi savoir les exposer clairement à l’oral en réunion afin d’expliciter ses avis aux directions des entreprises. Il fait également preuve d’une compétence métier pluridisciplinaire et peut donc travailler avec des entreprises de tous les secteurs d’activité.
En somme, les principales compétences pour devenir auditeur financier sont :
– Savoir mener des enquêtes techniques.
– Planifier de manière autonome et performante son audit financier.
– Identifier les domaines à évaluer en priorité.
– Valoriser une entreprise et déterminer ses points d’amélioration.
– Mettre en forme des recommandations pertinentes, etc.
Ces compétences de haut vol font de l’auditeur financier un professionnel activement recherché sur le marché du travail. À ce titre, un expert en milieu de carrière peut obtenir une rétribution de près de 47 000 euros bruts mensuels. Ce chiffre peut augmenter en fonction de ses années d’ancienneté et de la structure qui l’emploie, la fourchette haute se trouve aux alentours des 53 K€ annuels bruts.
De nos jours, l’auditeur financier doit également maîtriser l’outil informatique et les progiciels de son secteur. Récolte et analyse des datas via les algorithmes ou l’intelligence artificielle sont en effet des tâches quotidiennes de l’auditeur financier. Par ailleurs, s’appuyer sur l’automatisation de certaines tâches chronophages nécessaires à l’établissement de ses avis lui permet d’être plus performant et de développer sa mission de conseil.
Devenir auditeur financier : la formation universitaire
L’auditeur financier est un professionnel qui maîtrise plusieurs disciplines : gestion, droit, fiscalité, pilotage d’entreprise, etc. Pour développer toutes ces compétences et devenir auditeur financier, il faut suivre une formation au sein d’un établissement spécialisé proposant des formations en comptabilité, gestion et finance. On peut ainsi choisir d’étudier en école de commerce (avec une spécialisation en expertise comptable) ou d’obtenir son DSCG. Néanmoins, il est vivement préconisé d’opter pour une voie de spécialisation dès son mastère et de se former auprès d’un établissement spécialisé.
Les filières de l’audit et de la finance permettent de devenir auditeur financer en cinq ans d’études après le baccalauréat. Le cursus doit permettre de développer des compétences de haut vol afin de pratiquer le métier d’auditeur financier dès l’obtention de son diplôme. On considère donc qu’une bonne formation comprend des modules de :
– L’audit et de la gestion comptable, permettant de découvrir la comptabilité des groupes, les procédures des fusions d’entreprises (dans le but de déceler les erreurs ou malversations), ainsi que la stratégie d’investissement et de financement des structures internationales, pour être en mesure de proposer des avis techniques.
– La gestion d’entreprise. L’auditeur financier connaît parfaitement la fiscalité de la société et des groupes et maîtrise le pilotage stratégique.
– La gestion financière approfondie. C’est à l’occasion de ce module d’apprentissage que l’étudiant qui souhaite devenir auditeur financier va découvrir le diagnostic financier et l’évaluation d’entreprise.
Le Mastère Audit, Contrôle et Comptabilité de l’ENGDE permet d’exercer comme auditeur financier dès la sortie de ses études en raison de son haut niveau académique et de sa pédagogie en alternance.
Devenir auditeur financier est un choix judicieux, les auditeurs financiers juniors obtiennent dès leur première année d’exercice un salaire compris entre 32 et 34 K€ annuels bruts.