Le DSCG, c’est le second diplôme de la filière de l’expertise comptable. S’il ne permet pas encore de travailler en tant qu’expert-comptable, il permet d’accéder à des emplois prestigieux, techniques et bien rémunérés : que peut-on faire avec un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ?
Exercer en cabinet d’expert-comptable après le DSCG
S’il est interdit de pratiquer la profession d’expert-comptable dans l’obtention du DEC et l’inscription à l’Ordre de la profession, les titulaires du DSCG sont autorisés à exercer certains postes au sein d’une structure spécialisée. Dans ce cas de figure, ils occuperont des postes d’assistant, de gestionnaires de paie ou encore de contrôleurs de gestion. Ces emplois sont caractérisés par leur rigueur et la diversification des tâches à prendre en charge. Les titulaires du DSCG peuvent traiter les questions de gestion de la paie, de l’édition des bulletins de salaire et du contrôle de la validité des contrats de travail de leur structure.
Grâce à leur formation complète et technique, ils connaissent les principes comptables et assistent les experts dans l’élaboration des plans comptables, la vérification des comptes ou même l’analyse de performance. Ils maîtrisent donc les fondamentaux de la comptabilité analytique, du contrôle de gestion et même de l’anglais des affaires, ce qui leur permet d’accompagner leur direction dans des sessions de négociation internationale. La rétribution du titulaire d’un DSCG est attractive : un gestionnaire de paie gagne, dès l’issue de sa formation, près de 3200 euros mensuels bruts.
Avec un DSCG, on peut aussi exercer comme contrôleur de gestion, dont la mission principale est d’optimiser les performances et la productivité de ses structures clientes. C’est un professionnel qui établit les budgets prévisionnels, analyse le fonctionnement des entreprises, diagnostique les écarts budgétaires et propose des actions correctives. On peut alors passer un Bachelor en contrôle de gestion sociale dans un établissement spécialisé après avoir obtenu son DSCG.
Il est aussi possible qu’un titulaire du DSCG senior exerce des missions de comptable. Il aura à charge la gestion d’un portefeuille client, les relations commerciales qu’il entretient avec ses clients et la viabilité de ses actions techniques. Il sera constamment géré par un expert-comptable, qui vérifiera ses tâches et apposera son visa, le cas échéant. Emploi attractif, le comptable peut gagner rapidement 34K€ annuels bruts. Par ailleurs, une évolution de carrière importante existe aux titulaires du DSCG : la profession de chef comptable, qui ouvre droit à un salaire avoisinant 50 000 euros annuels bruts. Le chef comptable supervise les taches de comptabilité de ses équipes et la bonne application des procédures légales et fiscales.
De nombreux titulaires du DSCG exercent immédiatement après l’obtention de leur diplôme comme DAF (Directeur administratif et financier). C’est un métier qui a pour mission principale de vérifier le respect de la réglementation en vigueur dans les processus comptables. Ce professionnel est responsable des déclarations fiscales éditées pour le comte de sa structure ou de ses clients, ainsi que des documents officiels établis par les services ressources humaines et comptables. En charge de la gestion de trésorerie, c’est un cadre supérieur vivement recherché sur le marché du travail et à qui on propose une rétribution comprise entre 50 et 100 000 euros annuels bruts, en fonction de la taille de la structure d’embauche.
Le DEC, la dernière ligne droite pour devenir expert-comptable
Il est possible après un DSCG de passer les examens du DEC en vue de devenir expert-comptable et d’occuper un poste d’associé. La passation de ce diplôme ne s’effectue pas nécessairement immédiatement après la validation du DSCG. En effet, de nombreux professionnels préfèrent attendre en vue d’apprendre sur le terrain, de prendre le temps de bien choisir leur cabinet d’expert-comptable ou d’élargir leur vision de la filière en vue de bien choisir le poste qui leur correspond le mieux.
Le titulaire du DSCG qui fait ce choix devra également suivre un stage professionnel de trois ans et s’inscrire suivant la procédure officielle au DEC. Le DEC est le diplôme qui clôture la filière comptable et qui dispense un niveau d’études bac +8. C’est un titre technique qui requiert un niveau d’expert.
Sachez par ailleurs qu’il est impossible d’exercer en tant qu’expert-comptable sans avoir obtenu son DEC : ce diplôme est une condition incontournable en vue d’être inscrit à l’Ordre de la profession. Attention, le contrevenant s’expose à 15 000 euros d’amende et à une peine de prison d’un an.
Le DSCG : la voie de l’expertise comptable, mais pas que
Avec un DSCG, il est possible d’accéder à des formations de niveau académique supérieur. Rappelons que ce diplôme officiel correspond à un grade de bac +5.
On peut donc décider d’intégrer des formations techniques et professionnalisantes, notamment auprès des écoles spécialistes de la gestion, de la finance et de l’expertise comptable. Pour les étudiants les plus chanceux, il est possible de suivre sa formation au DSCG et son cursus suivant au sein de la même école.
Les titulaires du DSCG peuvent choisir parmi une offre de formation très variée : l’audit, le contrôle ou même la finance. En faisant ce choix, ils bénéficient d’une pédagogie pratique et de stages en immersion leur offrant à la fois de cumuler de l’expérience professionnelle et de se constituer un carnet d’adresses. En effet, il n’est pas rare de voir une agence spécialisée dans le conseil en finance embaucher définitivement ses alternants, qu’elle a formés et qu’elle connaît sur le plan personnel et professionnel.
Dans ce contexte, les débouchés après un DSGC dépendent des résultats et de la réputation de l’école auprès de laquelle sera suivi le Mastère spécialisé : auditeur financier, fiscaliste ou contrôleur de gestion.
L’ENGDE propose des parcours d’études supérieures et peut guider les étudiants qui cherchent à savoir quoi faire avec un DSCG : poursuite d’étude, insertion professionnelle, etc.
Le DSCG reste un diplôme essentiel pour qui souhaite faire carrière dans le secteur de la finance, de la comptabilité et de la gestion d’entreprise.