Le management stratégique correspond à la politique générale d’une entreprise. Il permet d’apporter toutes les informations dont a besoin la direction d’une structure pour prendre les meilleures décisions stratégiques visant à développer ses activités. Il concerne tous les secteurs de la vie de la société susceptible d’influencer les choix des directeurs. En quoi consiste précisément la discipline et comment s’y former pour faire carrière ?
Management stratégique : définition
Le management stratégique est une discipline qui vise à fixer les objectifs d’une entreprise à long terme. Il se couple aux techniques du management opérationnel, qui applique sur le terrain les grandes orientations de la direction.
Le management stratégique permet de prendre des décisions dont l’impact (à plus ou moins long terme) garantit la performance de l’entreprise. C’est une discipline technique, qui repose sur une méthode précise et des outils spécifiques.
Les professionnels du management stratégique savent analyser l’environnement d’une société, déterminer ses leviers d’évolution, ses points forts, ses avantages concurrentiels et le marché sur lequel elle s’inscrit. Ils ont aussi une connaissance globale des processus et des ressources internes de leur structure, qu’ils savent utiliser à bon escient.
Les directions des entreprises se basent sur les préconisations issues du management stratégique dans le cadre de décisions de grande importance : naissance d’une nouvelle filiale, implantation à l’étranger, etc.
Le management stratégique en pratique
Dans sa mise en pratique, le management stratégique passe par le management opérationnel afin de suivre ses préconisations. Ce sont les managers qui mettent en œuvre les plans d’actions du management stratégique, dans le cadre de relations sociales efficaces. En effet, pour atteindre les objectifs déterminés par un audit en management stratégique, les collaborateurs doivent être soudés, motivés et convaincus des bénéfices de la technique.
C’est un des avantages principaux du management stratégique : développer le dynamisme et l’envie des collaborateurs d’une structure. Il décuple la confiance des salariés dans la direction de leur entreprise et favorise de bonnes relations humaines au sein de la structure. En effet, la politique générale d’une société peut chercher à favoriser les interactions sociales, le travail collaboratif et le bien-être des salariés au même titre qu’accroître le volume de ses ventes ou sa productivité générale.
Comment se former au management stratégique ?
Le management stratégique se divise en plusieurs branches. Chaque fonction, ou chaque métier, regroupe des spécificités et des outils propres. On parle lors de management stratégique des ressources humaines, des systèmes d’information, etc.
Il est possible de suivre un cursus universitaire spécialisé dans le management pour maîtriser l’intégralité de la discipline. À ce titre, il est conseillé de privilégier un établissement d’enseignement spécialisé qui favorise l’apprentissage en alternance, à l’instar de l’ENGDE.
Le management stratégique est une discipline rentable et qui s’adapte à de nombreux secteurs de l’économie. Essentiel au bon développement d’une entreprise, les recruteurs des plus grandes multinationales recherchent de jeunes collaborateurs qui maîtrisent parfaitement le domaine.